top of page

Association Bateau en bois

*Association de loi 1901, immatriculé W224004775 par la préfecture des Côtes d'Armor, ayant pour nom "Association Bateau en Bois".

*Son but est la sauvegarde et la restauration du patrimoine maritime de l'Ile de Bréhat.

​

​

​

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
logo-fdp.jpg

La vedette La Paimpolaise construite à Paimpol en 1961 est le témoignage d’une époque particulière, celle où la traversée de l’Arcouest à l’île de Bréhat demeurait encore une étape à franchir au plus près des marins et des îliens, serrés sur le pont ou dans la cale, par beau ou mauvais temps.
En effet, La Paimpolaise a assuré ce service pendant une décennie de 1963 à 1974.

A l’initiative de Goulven, un jeune bréhatin épris de patrimoine maritime, l’association « bateau en bois » a été créée pour valoriser cette mémoire en localisant ces vedettes, et le cas échéant en achetant certains de ces bateaux. Outre La Paimpolaise ce sont aussi Fauvette II et Mylène qui ont été acquises par l’association. Pour l’heure, les efforts des bénévoles portent sur la restauration de La Paimpolaise et si l’hiver est consacré aux travaux d’entretien, les projets plus lourds sont programmés en vue de présenter la vedette aux manifestations maritimes qui s’annoncent : fête de la Morue à Binic, fête maritime de Brest 2020...

Nature des travaux 

​

C’est l’heure du grand chantier de restauration de la Paimpolaise ! Les travaux prévus au titre de cette opération sont en priorité: le remplacement du moteur, des deux préceintes, la restauration des deux roofs (passagers et moteur), de tout l’accastillage et de l’ensemble du réseau électrique du bateau.

Vocation du site

​

L’association « Bateau en bois » s’est donnée pour objectif la navigation de La Paimpolaise et sa présentation au plus grand nombre. Elle entend ainsi valoriser la mémoire de cette période (avant le tourisme de masse), avec la restauration et l’entretien de ces vedettes aux noms si affectifs, mais aussi conduire un travail de connaissances, de compétences en toute convivialité autour du patrimoine maritime de l’archipel de Bréhat. L’association accueille toutes les bonnes volontés pour favoriser son projet (marins expérimentés, non-initiés, passionnés…)

bottom of page